Facebook

Aménagez un Jardin à papillon

Le concept de jardin naturel entièrement dédié aux papillons a été porté par l'association Proserpine à la fin des années 90 et s'est concrétisé en 2000, par la création du premier espace de ce type en France, à Digne-les-Bains.

Des intérêts multiples

Animation

Ecologique : il permet de démontrer qu'il est possible de créer des pôles de biodiversité à partir de mesures simples et ciblées.

Pédagogique : le jardin est vecteur idéal de sensibilisation du public sur les enjeux de préservation de la biodiversité locale. Il est un lieu privilégié pour l'éducation à l'environnement auprès des scolaires et des Accueils Collectifs de Mineurs.

Scientifique : lieu d'observation privilégié, il fait office d'espace ressource pour les étudiants et les spécialistes..

Touristique : il permet d'attirer un public de tout âge, curieux d'en apprendre plus sur le monde des insectes qui nous entourent, dans un cadre remarquable et original.

Le Jardin des papillons est une marque déposée depuis 2007

Logo JdP

 

Expertise et suivi

La réussite d'un jardin à papillon repose sur une expertise fine de l'environnement dans lequel il s'inscrit à travers l'avis et le suivi d'experts en botanique et en entomologie.

L'association Proserpine vous propose une étude préalable, un accompagnement et un suivi selon la démarche suivante :

En amont

Expertise

- l'expertise (faune-flore) pour estimer les potentialités du site

- le conseil dans l'aménagement (définition des massifs de plantes et sentier)

- la séléction et la fourniture de plantes

Pendant

Accompagnement

un accompagnement au moment de l'aménagement (plantations)

Plantations

En aval

Suivi Jardin

- le suivi des populations de papillons après l'aménagement

- la formation de personnel pour l'animation et l'entretien du jardin

- la fourniture d'outils de sensibilisation (valorisation scientifique)

______________________________________________________________________________________________________________________

brochure jdp

Le concept de Jardin des papillons vous intéresse ?

Téléchargez notre brochure et

contactez-nous !

 

Des exemples d'aménagements réussis

Photo Jardin des papillons de Flassans

Le Jardin des papillons de Flassans (83)

En 2007, à l'initiative d'un particulier, un projet d'aménagement d'un Jardin des papillons commence à voir le jour à Flassans sur Issole, dans le Var. Le terrain choisi se situe en plein coeur d'un parc de 30 hectares dans lequel ont été aménagés un parcours aventure et une ferme avec des animaux .

Dès la première année, une expertise faune / flore a été réalisée, révélant ... [lire l'article complet]

Parc Urbain des Papillons

Le Parc Urbain des Papillons à Marseille (13)

En mars 2012 naissait le premier Parc Urbain des Papillons (PUP), à l'initiative du LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) et grâce à un financement de GrDF sur un site mis à disposition par la ville de Marseille. Encadrés par l’association SAFI, ce sont les élèves de seconde du Lycée d’Aménagement Paysager des Calanques qui ont mis en place les éléments de cet espace hors du commun.

Ainsi une friche d’1 hectare sur le domaine de la Bastide de Montgolfier dans le 14ème arrondissement... [lire l'article complet]

Estoublon

Le Jardin des papillons d'Estoublon (04)

Depuis plusieurs années, la commune d’Estoublon souhaite mettre en valeur les atouts de son environnement en lien avec les activités agricoles traditionnelles et la diversité de ses paysages. La création d’un jardin à papillons constituait un élément clé de valorisation de son patrimoine naturel et historique. La municipalité a décidé pour cela de faire appel en 2010 à l’Association Proserpine ... [lire l'article complet]

Estoublon

Le Jardin des papillons de Six-Fours-les-Plages (83)

La Ville de Six-Fours-les-Plages souhaite préserver la qualité de son cadre de vie en prenant en compte l’intérêt croissant de ses habitants pour les espaces verts et plus particulièrement les parcs et jardins publics thématiques. Après une visite au Jardin des papillons de Digne-les-Bains en juin 2011, la Maire adjointe à la culture a confirmé tout l’intérêt de la commune pour la création d’un jardin à papillons sur le site de la Maison du Cygne dans le Parc de la Coudoulière ... [lire l'article complet]