Facebook

L'association Proserpine

Consciente des menaces qui pèsent sur l'existence des papillons, une équipe de passionnés crée l’association “ Proserpine ” en 1993 à Digne-les-Bains.
Cette dernière s'est donnée pour objectif une meilleure connaissance et la protection active des insectes et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence.

Ses principales actions se résument en trois volets :

Scientifique, par la réalisation d'inventaires et l'établissement d'une cartographie par commune des papillons des Alpes-de-Haute-Provence.


Pédagogique, avec des animations auprès des scolaires, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi qu'auprès des Accueils Collectifs de Mineurs.


Eco-touristique, avec des sorties découverte auprès du grand public grâce à la création du Jardin des papillons, premier espace de ce type en France, au siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence à DIGNE-LES-BAINS.

 

Depuis 2010 et face à l'engouement suscité par le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, l'association s'est également donné pour nouvel objectif de faire naître de nouveaux espaces dédiés aux insectes. Elle propose son savoir-faire dans l'expertise de terrain et l'aménagement de tels espaces.

Tout adhérent doit s’engager :

À ne tirer aucun bénéfice personnel, et/ou au bénéfice de personnes non adhérentes, des observations et des études dont il aura connaissance dans le cadre des activités et missions de l’association.
À n’effectuer aucune capture dans un but mercantile (échange ou vente de papillons).
À n’effectuer des captures qu’à des fins scientifiques ou pédagogiques.

Z.rumina
Rejoignez-nous !

 

Pour soutenir l'association Proserpine, vous pouvez faire un don !