Aménager un jardin2019-02-25T15:55:30+00:00

Aménager un jardin

Le concept de jardin naturel entièrement dédié aux papillons a été porté par l’association Proserpine à la fin des années 1990 et s’est concrétisé en 2000, par la création du premier espace de ce type en France, à Digne-les-Bains.

Pendant plus de 10 ans, ce jardin a mobilisé une grande partie des forces vives de l’association.

Il a nécessité l’embauche de deux salariés à l’année, sans compter les emplois saisonniers nécessaires à son bon fonctionnement.

Sa réussite exemplaire a incité plusieurs communes de la région à aménager des jardins à papillons sur ce modèle:

Marseille (13), Estoublon (04), Saint-Vincent-sur-Jabron (04), Montfuron (04), Six-Fours (83). Mais également des aménageurs privés comme le Parc de l’Aoubré à Flassans-sur-Issole (83).

La gestion bénévole du fonctionnement de l’association et de l’encadrement de ses employés, les sollicitations toujours plus nombreuses pour créer des jardins sont devenues trop importantes.

C’est pourquoi il a été décidé en 2015 de confier la gestion du Jardin des papillons® de Digne-les-Bains à l’ex-communauté de communes Asse-Bléone-Verdon devenue en 2017 Provence Alpes Agglomération.

Proserpine s’est donc recentré sur ses activités premières: les animations pédagogiques, les sorties naturalistes et la réalisation d’inventaires et de suivis de populations.

Toutefois nous apportons toujours des conseils à celles et ceux qui souhaitent aménager des espaces favorables aux insectes et en particulier aux lépidoptères. Les papillons ont plus que jamais besoin de vous!

N’hésitez pas à nous poser des questions (page contact).

Voici quelques conseils pour créer un jardin propice aux insectes

  • Automne / hiver

Durant la période froide d’automne et d’hiver, il est temps de couper les plantes vivaces et annuelles à une saison durant laquelle la faune et la flore sont à l’arrêt.

Pour cela, une débroussailleuse à lame ou encore mieux, une faux fera l’affaire pour une grande friche ou une prairie, une simple cisaille et un sécateur pour les surfaces plus réduites.

Le but est de favoriser la repousse et la germination des plantes basses l’année suivante tout en dérangeant le moins possible la faune cachée autour de la litière et du sol. Pour cela, nous préconisons une hauteur de coupe supérieure à 10cm.

Préparation du sol
Les plantes s’installeront d’autant plus facilement que le sol est bien préparé
Préparation de nouveaux massifs
C’est également le moment de réfléchir aux futures plantations et de choisir les emplacements les plus ensoleillés.
Un travail en profondeur afin d’éliminer d’éventuelles racines concurrentes et un bêchage homogène garantiront un bon enracinement. Le printemps venu, un nouveau massif de vivaces pourra être planté.

Mur en pierres
Les murs en pierres sèches ajoutent un attrait incontestable pour les papillons ou d’autres animaux, leur intérêt est multiple:

– ils permettent à une flore spécifique de s’installer;

– ils proposent de multiples loges ou abris divers pour toute la faune de votre jardin;

– ils constituent de véritables solariums sur lesquels les papillons se réveillent et profitent de l’ambiance chaude;

– ils donnent un aspect esthétique aux massifs et à votre jardin.

Installation d’un refuge à insectes

Un refuge à insectes peut être l’occasion de créer une activité ludique pour les enfants durant cette période. Il favorisera la reproduction d’autres pollenisateurs que sont les hyménoptères (abeilles sauvages).

Il s’agit de construire un véritable hôtel pour les insectes et autres petites bêtes en tout genre. Une ancienne étagère ou un empilement de palettes placées dans le lieu le plus exposé au soleil du matin devrait faire l’affaire en guise de murs et de charpente.

La diversité des éléments utilisés garantira la diversité des insectes locataires: des fagots de tiges creuses, d’autres tiges à moelle, des bûches percées, des briques creuses ou bouchées par de la terre battue, des empilements de tuiles ou d’écorce… seront autant de petites loges très recherchées par des petites bêtes bien utiles dans un jardin.

Dans le cadre d’un jardin ouvert au public, les intérêts multiples

Écologique: il permet de démontrer qu’il est possible de créer des pôles de biodiversité à partir de mesures simples et ciblées.

Pédagogique: le jardin est vecteur idéal de sensibilisation du public sur les enjeux de préservation de la biodiversité locale. Il est un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement auprès des scolaires et des Accueils Collectifs de Mineurs.

Scientifique: lieu d’observation privilégié, il fait office d’espace ressource pour les étudiants et les spécialistes.

Touristique: il permet d’attirer un public de tout âge, curieux d’en apprendre plus sur le monde des insectes qui nous entourent, dans un cadre remarquable et original.